Hydrater sa peau, comment agir à l’intérieur et à l’extérieur ?
Au début du Printemps, la peau du visage et du corps sont souvent assoiffées. Entre le chauffage intense qui assèche l’air et le froid extérieur, la peau a grand besoin d’eau.
Dès que vous prenez une douche, votre peau tiraille, voire même picote un peu. Elle rougit très facilement.
Mais comment savoir si vous avez une peau plutôt déshydratée ou sèche ? Quels sont les gestes à adopter pour réussir à contrecarrer le problème ? Et surtout quels cosmétiques doit-on choisir d’utiliser ?
Les Fées en Provence vous expliquent tout pour retrouver une peau lumineuse et apaisée et vous sentir fraiches comme la rosée, à tout âge et en toutes circonstances. Suivez le guide.
Qu’est-ce qu’une peau déshydratée ?
Souvent et à tort, on confond deux problématiques de peaux bien distinctes : la peau déshydratée et la peau sèche.
Une peau déshydratée est une peau qui manque tout simplement d’eau. À contrario, une peau sèche va manquer de gras. Les peaux sèches peuvent également subir une perte en eau plus importante et être aussi déshydratées. On s’explique.
La peau est constituée à 70% d’eau, qui est stockée à 80% dans le derme. Cette eau migre progressivement vers les couches supérieures, jusqu’à la surface de l’épiderme : la couche cornée. C’est celle que l’on voit et que l’on peut toucher. Le phénomène ci-avant décrit s’appelle la perte insensible en eau.
La couche cornée est constituée de plusieurs éléments qui maintiennent l’humidité de la peau :
• Les kératinocytes,
• Les céramides et les acides gras,
• Le film hydrolipidique.
On appelle cet ensemble la barrière cutanée. Lorsqu’elle est intègre, la perte en eau se veut normale. Le film hydrolipidique se comporte comme un film protecteur et empêche l’évaporation de l’eau.
Une peau sèche peut donc être touchée par un manque de lipides et d’eau au niveau de la couche cornée. Pour la personne qui y est sujette, cet état malheureusement naturel de la peau est constant et connu depuis des années. A l’inverse, un manque d’hydratation peut concerner tous les types de peaux, à tout âge de manière plus ou moins passagère.
Une peau grasse peut donc également manquer d’eau. D’ailleurs, il subsiste souvent un cercle vicieux entre les imperfections et la déshydratation. En effet, les personnes touchées par l’acné vont avoir tendance à trop nettoyer leur peau. Cela induit une production de sébum plus important et l’apparition de nouveaux boutons. Dans ce cas précis, il est impératif de veiller à ce que l’hydratation de la peau soit maintenue.
Une peau déshydratée présente des rougeurs, des zones irritées et parfois des squames. Elle peut commencer à être marquée par quelques ridules, notamment au coin des yeux et sur le pourtour des lèvres. La personne se plaint d’inconforts et de tiraillements, notamment en sortant de la douche. La peau est également plus terne et manque d’éclat.
Quels sont les causes de la déshydratation de la peau ?
Il y a plusieurs facteurs propres à favoriser l’évaporation de l’eau de notre peau, et notamment sur les parties les plus exposées comme le visage, le cou et les mains.
• Les affections spécifiques et les traitements
Nous avons évoqué les cas des peaux sèches pour lesquelles le ciment lipidique est pauvre et donc moins prompt à conserver l’humidité de la peau. Il y a d’autres formes d’affections plus profondes qui peuvent induire de la déshydratation comme l’eczéma ou le psoriasis.
Les traitements anti-acnéiques ainsi que les rétinoïdes entrainent également une perte en eau par sensibilisation de la couche cornée.
• L’avancée en âge
En avançant en âge, le renouvellement des matériaux constitutifs de la peau ralentit naturellement. Nous perdons les molécules qui assurent l’hydratation de la peau.
De plus, le manque d’eau va concourir à la création de ridules. Ces dernières peuvent alors signer la naissance de rides plus importantes par la suite. Une peau déshydratée est une peau qui vieillit manifestement plus vite.
• Les variations de température
Chaque fois que la peau est confrontée à un changement climatique ou atmosphérique, cette dernière peut se déshydrater.
Il y a des situations auxquelles on pense aisément comme l’exposition au froid ou au soleil brulant de l’été.
Toutefois, on pense moins souvent au vent, au chauffage des intérieurs secs de l’Hiver, à l’exposition dans les cabines UV, et même à la pollution.
Les gestes pour éviter la déshydratation de la peau
• La consommation d’eau
De manière générale, le corps a besoin de recevoir une ration quotidienne minimum d’eau pour assurer son bon fonctionnement.
Notre corps est constitué de 65% d’eau dont 15% dans la peau.
Il est donc important de saisir que boire de l’eau est un geste beauté incontournable.
A minima, veillez à boire 1, 25 litre d’eau chaque jour.
• Nutrition et compléments alimentaires
L’alimentation joue un rôle tout aussi important que la consommation d’eau pour avoir une jolie peau. Vous êtes encouragées à privilégier une alimentation de base saine.
Celle-ci doit contenir le maximum de nutriments nécessaires par le biais de la variété et de la fraicheur dans l’assiette.
Le conseil indispensable est de porter son attention sur la consommation de bons acides gras essentiels avec des huiles végétales vierges, bios et de première pression à froid.
N’hésitez pas non plus à consommer des oléagineux chaque jour et des avocats en saison.
En complément, vous pouvez faire des cures de capsules d’onagre et de bourrache, ainsi que d’acide hyaluronique et de collagène.
• La bonne température
Nous l’avons vu, la température joue un rôle important dans la préservation de l’hydratation naturelle de la peau.
Choisissez de prendre des douches tièdes à tempérées et non brûlantes.
En ce qui concerne votre visage, lavez-le aussi avec de l’eau tempérée. Fuyez l’eau trop froide.
Rincez-vous toujours à l’eau douce après chaque bain de mer ou de piscine, afin que le sel ou le chlore ne vous déshydrate pas.
• Les produits cosmétiques desséchants
Il existe un certain nombre de produits pour l’hygiène et l’entretien de la peau. Les compositions de ces derniers ne sont pas sans effets sur la déshydratation.
Autant que possible, évitez les sulfates des savons moussants, les ingrédients synthétiques et l’alcool.
Nous vous conseillons également de vous renseigner afin de vous offrir des produits adaptés à votre type de peau. Gommages, peelings, traitements purifiants, autant de produits mal adaptés qui nuisent à son hydratation naturelle.
Les solutions des Fées en Provence pour hydrater sa peau
Nous avons souligné l’importance de boire de l’eau chaque jour pour favoriser l’hydratation de la peau.
Il est également indispensable de veiller à l’intégrité du film hydrolipidique. Il faut donc donner de l’eau à votre peau par voie externe pour la protéger. Pour se faire, le choix de cosmétiques non toxiques et sans ingrédients irritants est donc primordial.
Chez Les Fées en Provence, nous assurons la douceur des produits que nous proposons grâce aux choix d’ingrédients naturels et bios de grande qualité. Nous sommes au demeurant détenteurs du label Slow Cosmétique référençant les marques aux produits bios, éthiques, sains pour l’homme et l’environnement.
Si votre peau est aujourd’hui déshydratée, nous vous proposons une petite routine courte et simple pour le visage.
ROSÉE D’ÉNERGIE est la lotion tonique et hydratante des Fées en Provence. Grâce à ses ingrédients, la peau se ressource et fait le plein de vitalité. Eau de Rose bio, eau de cassis bio, eau de pomme bio participent à humidifier et hydrater la peau en profondeur pour lui redonner lumière et rebondi. Sans alcool et composée à 99,1% d’ingrédients d’origine naturelle, elle s’adapte à tous les types de peaux.
Connaissez-vous la Seven Skin Method ? Cette technique nous vient de Corée. Plus la peau est humide, plus elle absorbe les principes actifs des soins. Après le nettoyage de votre visage, versez 4 à 5 gouttes de Rosée d’énergie dans votre main et appliquez délicatement en tamponnant la peau de votre visage. Renouvelez 6 fois l’opération avant d’appliquer le reste de vos soins.
Nous vous proposons de continuer votre routine avec NECTAR RÉGÉNÉRANT. Cette crème pour le visage assure votre hydratation pendant 24h. Son action permet alors de prévenir les effets du vieillissement en soutenant les fonctions du film hydrolipidique.
Eau de Rose bio, huile de noyau d’Abricot bio, de Jojoba bio, de pépins de Framboise rapportent confort aux peaux tiraillées et assoiffées, hydratent en profondeur et laissent un fini extrêmement doux et délicat sur votre visage.
Soyez également généreux avec votre corps. Il doit être réhydraté après la douche comme le visage.
SÉRÉNITÉ est notre crème corps réconfortante. Elle adoucit les désagréments liés à l’eau trop chaude, aux bains prolongés ou aux expositions au soleil. Outre son odeur cocoon et apaisante d’Orange douce et de Vanille, elle est enrichie en beurre de Mangue et en huile de Coco bio pour maintenir l’hydratation de la peau.
Mesdames, la Fée des Eaux fait partie des nôtres. Profitez-en.
Les Fées en Provence