Provence, 4 sites incontournables à visiter en été
Aaahhhh la Provence, beauté française courue tout au long de l’année par les touristes du Monde entier. On nous l’envie depuis Paris parce qu’elle est un immense joyau de la France. Et nous avons la chance d’être installées au cœur de cette magnifique contrée.
Le laboratoire Fées en Provence a récemment élu domicile à Aix-en-Provence alors même que son histoire a débuté à Aubagne dans les Bouches du Rhône. Nous avons donc la chance de profiter du bleu azur du ciel, des melons sucrés et du chant des cigales tout l’été. Avec les effluves aromatiques qui éveillent nos sens le reste de l’année, nous avons envie de vous compter les charmes de la Provence.
On a réfléchi à ces lieux magiques qui nous font retomber amoureuses chaque fois que l’on sillonne la Provence. Nous avons choisi des lieux authentiques et sensationnellement riches en émerveillement. Ces sites invitent tous vos sens à s’éveiller. Ils nous parlent d’art, d’histoire, de nature, de calme parfois loin de la rumeur de la foule.
Plateau féérique de Valensole, impressionnant ravin de Gorge longue et calanque d’En-Vau, vénérable Montagne Sainte-Victoire, puissante cité d’Arles, suivez-nous dans notre balade provençale.
Les lavandes du plateau de Valensole
Valensole est un petit village perché dans les hauteurs des Alpes de Haute-Provence, non loin de Manosque et de Digne-les-Bains. C’est une petite cité typiquement provençale où virevoltent les hirondelles le soir à la nuit tombée. Sur la place du village se trouve une fontaine où on imagine les enfants s’éclabousser de joie.
Ce village agraire a donné son nom au magnifique plateau de plus de 80 000 hectares qui l’entoure. À perte de vue, on profite des rangées de plants de lavandes et de lavandins, des champs de blé ancien, de quelques amandiers et de la majestueuse chaîne des Alpes.
C’est en juillet que le spectacle est à son comble. Les lavandes sont bleutées à souhait. Notre conseil est de profiter de cette sublime atmosphère en fin d’après-midi, lors des Golden Hour. Vivre un coucher de soleil sur le plateau de Valensole est une expérience magique. Il y aura moins de monde, il y fera moins chaud et le parfum des lavandes se révèle doux et apaisant.
La magnifique calanque d’En-Vau
Après cette mer de lavande, allons voir la belle bleue. A l’est de Marseille, une enfilade de merveilles rocheuses vous attend par les chemins de crête. Dans le parc national des Calanques, celle d’En-Vau est réputée être la plus belle de Marseille.
Ebloui par les roches calcaires, le regard n’a de cesse de contempler le bleu turquoise de l’eau. La calanque d’en-Vau se mérite. Il faut randonner sur le GR98 et le GR51 pour y accéder. Prévoyez de bonnes chaussures de marche pour y aller sans difficulté. On vous invite à vous y rendre de bonne heure le matin car le roi soleil tape rapidement sur la tête. D’ailleurs, protégez-vous impérativement d’un chapeau, d’une paire de lunettes de soleil et de crème. Votre peau vous dira merci. (Quels sont les bienfaits et les dangers du soleil pour la peau ?).
Pique-nique dans le dos, on circule à flanc de falaise au milieu de la garrigue faite de pins d’Alep et de buissons de ciste, d’astragale, de romarin et de lentisque pistachier. Les odeurs sont vertement exquises.
Si vous décidez d’accéder au site par la mer, vous ne pourrez accoster. Pour atteindre la plage de galets, il faut emprunter un chemin escarpé au beau milieu des cathédrales de pierres calcaires. Mais le décor vaut bien plus que l’effort car il est à couper le souffle.
Sainte-Victoire, la montagne majestueuse
On la voit tous les jours quand on vient au laboratoire. Belle minérale elle aussi, la Sainte-Victoire surplombe Aix-en-Provence comme une bienveillante Mère protectrice. Elle est un symbole de Provence dans le Monde mais également pour les Aixois.
Et pour cause, on la connait au travers des nombreuses peintures et aquarelles de Cézanne. Aux confins de son antre, se trouve le château de Vauvenargues. Picasso en a été le propriétaire. Et c’est dans son jardin qu’il repose aujourd’hui, proche de l’esprit du maître impressionniste.
La montagne Sainte-Victoire, c’est évidemment des sentiers de randonnées pour atteindre promontoires et vues imprenables sur toute la Provence jusqu’au Pic Saint Loup proche de Montpellier. On s’y enivrera des odeurs de la lavande sauvage, du serpolet et du genévrier parmi plus 900 variétés de plantes à fleurs présentes sur les chemins.
Protégée du Mistral, un ancien prieuré en restauration a trouvé refuge au 17ème siècle, en son sommet. A près de 1000m d’altitude, le silence envoutant de la Nature devient le plus beau des bruits de la vie. C’est d’ailleurs une mystérieuse dont on n’arrive toujours pas à déterminer l’historique du nom. Elle conserve probablement en son sein les origines du Monde. En 1930, un gisement d’œufs de dinosaures y a même été retrouvé.
Arles, l’antique vivante
Après ces points sublimes, on retourne vers la mer et plus précisément les marais camarguais.
Elle-même historique, Arles est une fille de Rome l’antique. Classée au patrimoine mondial de l’Humanité, ses origines n’ont presque pas besoin d’être contée. C’est la ville la plus riche en Antiquité. Esplanade des Lices, nécropole des Alyscamps, théâtre romain, thermes de Constantin et obélisque jalonnent cette ville fastueuse et exubérante.
Ce sont les odeurs du large et de la mer salée qui viennent jusqu’à nous au cœur de la cité. Elle fut érigée grâce à l’enfouissement de dizaines de milliers de pieux plantés dans les marécages. On vous conseille fortement de vous rendre au splendide Musée départemental Arles antique. Une autre facette de la Provence romaine vous attend au cœur d’une muséographie exceptionnelle.
Et si vous ne craignez pas la foule, laissez-vous tenter par le marché du boulevard des Lices, le samedi matin. Fruits et légumes frais, fougasse aux olives et riz camarguais jonchent les étals des marchands arlésiens.
On vous souhaite encore un merveilleux été !
Les Fées en Provence