Vergetures : comment prévenir leur apparition ?
Elles représentent les périodes et les expériences marquantes de votre existence. Ce sont de vraies lignes de vie.
Et pourtant, vous les regardez avec défiance. Vous avez la sensation qu’elles vous empêchent d’avoir confiance en vous. Quand vous vous déshabillez, elles se rappellent négativement à votre bon souvenir. Si vous devez vous mettre en maillot de bain, elles vous donnent la sensation qu’on ne voit qu’elles. Pour certaines, elles sont un vrai complexe et elles vous empêchent d’être à l’aise en plein été.
Les vergetures touchent les hommes, les femmes, les personnes d’âge mûr comme les plus jeunes. Comme toutes marques, elles viennent chambouler l’idée d’une peau lisse et parfaite. Et si vous lisez cet article, il est fort probable que votre souhait principal soit de vous en débarrasser à tout jamais.
Mais qu’est-ce qu’une vergeture ? Comment sont-elles arrivées sur votre corps ? Y’a-t-il une raison particulière et en êtes-vous un peu responsables ? Que faire pour ne plus croiser leur sillon dès que vous posez un regard sur votre corps ?
Nous vous proposons aujourd’hui de vous réconcilier avec vos vergetures. Quelles en sont la nature et les causes ? Comment peut-on éviter leur apparition ou minimiser leur visibilité ? Avec pour but de vous motiver à prendre soin de vous et d’être plus indulgentes envers vous-même.
Quels sont les causes des vergetures ?
Tout d’abord, il nous faut définir ce qu’est une vergeture. Il s’agit d’une déchirure des fibres au niveau du derme de la peau. Il se trouve entre l’hypoderme (la couche inférieure de la peau) et l’épiderme (la couche la plus externe de la peau). La vergeture est donc un accident cutané profond. Le maillage de collagène et d’élastine est rompu et cela crée un sillon. Le problème est qu’il est très visible à l’œil nu à la surface de la peau.
Il y a plusieurs raisons à l’apparition des vergetures sur notre corps :
• Une distension de la peau, parfois trop rapide.
Cette dernière subit alors une traction trop importante et les fibres lâchent sous la pression de la prise de volume du corps. C’est le cas pendant la grossesse chez les femmes. C’est également le cas du sportif de haut niveau en phase de gain de muscles.
Elles peuvent également apparaître alors que l’on perd du poids ou de la masse musculaire.
• L’influence hormonale du cortisol dans le sang ou la prise de corticoïdes.
Encore une fois, la grossesse est une période plus à risque quant à l’apparition des vergetures avec le cortisol. Mais cette influence est également effective lors de la puberté chez les jeunes lors de poussées de croissance.
Elles apparaissent essentiellement sur les seins, les bras, le ventre, les fesses et le haut des cuisses chez la femme, tandis qu’elles sont plus visibles sur le ventre, les hanches ou les pectoraux chez les hommes.
On comprend donc qu’il ne s’agit pas nécessairement d’un phénomène dû à proprement parler au vieillissement.
Leur aspect est variable en fonction de leur avancée. Au début, les vergetures revêtent une coloration rouge, voir violacées ou brunes selon les phototypes de peaux. Puis, avec le temps, la meurtrissure blanchit jusqu’à prendre une coloration nacrée. Elles se confondent alors avec la peau. Seule une mise en lumière spécifique permet de les remarquer. Il est donc à noter que la gêne esthétique s’améliore avec le temps.
Selon les soins que l’on apporte à sa peau, tant dans son hygiène vitale que cosmétologique, il est évident qu’on les remarque plus ou moins. Par exemple, une peau en manque d’hydratation suggère plus facilement leur présence. Le manque d’activité physique et donc de tonicité de la peau peut également favoriser leur présence.
Comment prévenir les vergetures ?
En fonction des grandes causes de vergetures énoncées ci-avant, nous prenons donc conscience que nous pouvons interférer sur leur apparition.
• Le poids
En dehors de la grossesse, les variations de poids sont donc à considérer dans la gestion des vergetures. Si vous subissez une prise de poids inexplicable sur un laps de temps court, il est impératif de consulter afin de comprendre ce qui se passe.
Si vous souhaitez vous lancer dans une perte de poids, il sera bon de veiller à ce que cette volonté se fasse de manière progressive.
• Le stress
Avant d’être l’hormone du stress, le cortisol est d’abord une des hormones de la concentration, du contrôle et de la vigilance. C’est la production en excès qui favorise des problématiques. Sans même prendre du poids ou être enceinte, l’excès de cortisol peut donc laisser des traces sous forme de vergetures sur des corps minces.
Apprendre à gérer son stress est donc une des clefs pour maîtriser leurs apparitions sur le corps.
• Les produits à base de cortisone
En dehors de toutes considérations médicales, évitez autant que possible la prise de médicaments à base de cortisone ou de crème corticoïdes en application locale. Peu importe la problématique médicale, essayez de comprendre quelles sont les causes de vos déséquilibres pour les faire disparaître plutôt que de rester trop longtemps en contact avec ce type de molécules.
Est-ce que les vergetures peuvent disparaître ?
En toute franchise, il est très difficile de faire disparaître des vergetures, surtout si elles sont profondément inscrites sur votre peau depuis des années.
En revanche, nous souhaitons que vous puissiez comprendre qu’elles sont le reflet de votre vie.
Si vous avez des vergetures parce que vous avez donné la vie, soyez indulgentes avec vous. Mettre un enfant au monde est un précieux cadeau et votre peau arbore ce bonheur merveilleux. Peut-être qu’il s’agit de cicatrices laissées à cause d’une perte de poids. Dans ce cas, soyez fière d’avoir atteint ce but. Vous êtes une adolescente complexée ? Vos vergetures nous parlent de la femme incroyable que vous devenez.
Permettez-vous ce regard bienveillant sur vous-même. Vous le méritez.
La règle d’or pour lutter contre les vergetures : l’hydratation intense
Les vergetures peuvent être une excellente motivation à prendre enfin soin de soi. L’hydratation est une clef majeure de l’embellissement de la peau de façon générale. Avec le temps, vous savez que la peau perd en eau et en élasticité. C’est d’autant plus vrai lors de la grossesse.
Les huiles végétales de Coco bio, de Macadamia bio et de noyau d’Abricot bio sont réputées pour permettre de garder une maximum d’élasticité. Elles hydratent et nourrissent sans laisser de film gras. Elles ont la faculté de pénétrer en profondeur vers le derme.
Lumière d’or, notre huile 3 en 1 pour le visage, le corps et les cheveux en contient avec d’autres pépites telles que le beurre de Mangue bio et les extraits d’Urucum bio.
Afin de préserver les fibres de la peau, procédez à des applications douces en mouvement circulaires lents et profonds. C’est une arme anti-vergetures simple et efficace.
Si vous avez déjà des vergetures, n’oubliez pas que plus la peau est hydratée et nourrie, plus ces dernières sont discrètes.
La vie est une expérience magnifique, prendre soin de soi également.
Les Fées en Provence