Cosmétique Bio : nos réponses à vos questions courantes
Chaque jour, nous sommes ravis de constater que les français font de plus en plus confiance à la cosmétique bio. Selon les observations de Cosmébio®, un achat de produit cosmétique sur 2 est issu de la filière biologique.
Il est de plus en plus facile de trouver les produits. Que cela soit en ligne ou dans les magasins.
Toutefois, avant de prendre l’habitude de se fournir au bon endroit, on peut parfois se perdre dans toute l’offre de produits disponibles sur le marché. On vous parle de produits naturels, de produits bios, de labels. Les mots « Nature » et « Pur » recouvrent les étiquettes vertes de beaucoup de flacons ou d’emballages. Alors comment s’y retrouver ?
Et puis, parfois, c’est plus cher que ce que l’on avait l’habitude de consommer. Mais est-ce que l’effort économique en vaut la chandelle ? Les cosmétiques bios sont-ils finalement aussi efficaces pour un coût un peu plus élevé ?
Et s’il s’agissait déjà d’un souhait profond d’œuvrer pour une consommation plus juste et raisonnable d’une cosmétique responsable ? Et si appliquer sa crème du soir devenait pour la Planète un geste d’espoir ?
On a donc décidé de répondre à vos questionnements principaux afin de vous aider dans votre souhait d’être encore plus sensible au développement durable.
Y’a-t’il une différence entre un cosmétique naturel et un cosmétique bio ?
À 1000%, la réponse est oui. Comme son nom l’indique, un cosmétique naturel peut être catégorisé avec cette appellation si sa composition atteint 95% d’ingrédients d’origine naturelle. Et c’est à peu près tout. Il n’y a aucune obligation sur la qualité et la nature des ingrédients utilisés, les lieux et les conditions de production et de stockage et de transformation, etc.
Par exemple, il peut être énoncé sur l’emballage d’un produit dit « naturel » qu’il contient 20% d’eau de rose. Cependant, il est impossible de connaître la qualité des végétaux utilisés. Ils peuvent provenir de cultures intensives avec l’utilisation d’intrants chimiques. L’eau de rose pourrait être distillée dans de grands containers d’extraction nettoyés avec des produits chimiques également. On force un peu le trait sur cet exemple, mais cela vous permet d’avoir de bons éléments de compréhension.
Et puis, il y a les 5% restants. Ce sont souvent eux les plus problématiques. En cosmétique naturelle, il n’y a aucune obligation quant à leurs natures. On peut donc y trouver des conservateurs, des émulsifiants, des tensioactifs dont on sait qu’ils sont controversés pour la santé. Parmi eux, on regroupe les silicones, les parabènes, les formaldéhydes, le triclosan, le phénoxyéthanol, les phtalates, les PEG dérivés de plastiques, etc.
La composition d’un produit cosmétique labélisé bio est soumise à une charte très exigeante. Par exemple, dans un cosmétique labellisé Cosmébio (comme tous les produits Fées en Provence), on trouve :
• minimum 95% d’ingrédients d’origine naturelle
• minimum 95% d’ingrédients biologiques parmi les ingrédients qui peuvent être certifiés bio (les fameux « agro-ingrédients »)
• minimum 20% d’ingrédients biologiques dans le produit fini, c’est-à-dire en comptant l’eau et les minéraux, qui ne sont pas bio (10 % pour les produits minéraux ou à rincer)
Prenons le cas de notre crème de jour teint sublime SUBLIMATION. Elle contient 99,3% d’ingrédients naturels avec 92.7% de matières premières issues de l’agriculture biologique. L’eau, les minéraux et matériaux d’origine minérale telle que l’argile ne peuvent pas de facto recevoir de certifications biologiques. Chez Fées en Provence, nos soins sont formulés sans eau en composant principal. Cela nous permet de vous proposer une offre de soins allant jusqu’à 96% d’ingrédients issus de l’Agriculture Biologique en moyenne. C’est un de nos engagements principaux.
Recommandation des Fées
Toujours à l’affût des besoins du consommateur, les grands industriels ont souhaité se positionner sur le marché du naturel.
Depuis quelques années, on voit fleurir des gammes de produits mises en avant par des termes séduisants. Les mots « naturel », « sain », « sans parabènes » ou « sans phtalates » sont placardés partout avec une force marketing importante. Ces petites inscriptions sont parfois estampillées comme des logos sur les produits.
On appelle ce phénomène le GreenWashing. En somme, il s’agit de faire du marketing en placardant du vert partout pour séduire l’acheteur potentiel.
Afin de ne pas vous faire avoir, scrutez toujours la liste des ingrédients du produit. Si cette dernière ressemble à un cours de chimie, c’est qu’il faut reposer le produit.
Et puis parfois, on peut aussi tomber sur des merveilles avec des marques qui commencent à porter une nouvelle voix engagée pour l’Environnement et les Hommes.
Quels sont les labels qui garantissent les cosmétiques bio ?
Vous allez constater ici qu’un label bio n’est pas seulement un panneau d’orientation dans les magasins. On va bien plus loin qu’une distinction basique entre les produits bios et les autres.
En France, il existe de multiples labels dans l’industrie cosmétique. Les 3 principaux labels Bio sont : Cosmos, Cosmébio et Nature & Progrès.
Chez Fées en Provence, tous les produits sont labellisés Bio et respectent le cahier des charges COSMOS ORGANIC. L’organisme certificateur chargé de s’assurer que nos produits respectent ce cahier des charges en France est ECOCERT.
Fées en Provence est aussi membre de l’association Cosmébio, un label de référence pour le marché de la cosmétique naturelle et bio.
Pour obtenir le label sur un produit, la marque, le laboratoire ou l’entreprise doivent apporter bien plus qu’un engagement sur la composition du produit. Au-delà des chiffres précédemment énoncés, le certificateur indépendant va vérifier et garantir que :
• Les conservateurs soient nature-identique. Cela signifie que tous les dérivés pétrochimiques sont formellement interdits.
• Tous les ingrédients utilisés doivent toujours préserver l’homme et son environnement.
• Les méthodes de fabrication et de transformation doivent également être respectueuses de l’homme et de son environnement.
• Les emballages et les méthodes d’emballages recouvrent exactement les mêmes exigences.
• Selon les ingrédients, agriculteurs et cultivateurs doivent impérativement être traités avec dignité, solidarité et équité.
• Seules les matières produites naturellement par les animaux (lait, cire, miel…) peuvent entrer dans les compositions des produits.
Est-ce que les cosmétiques bios sont aussi efficaces que les conventionnels ?
Certains produits spécifiques tels que les vernis à ongles ou les décolorations pour les cheveux n’ont pas encore trouvé d’équivalent en bio. Il y a malheureusement besoin de chimie pour arriver à un résultat probant. Gageons toutefois que les recherches sur ces sujets continuent et que l’on commence à trouver des alternatives plus naturelles.
Il y a un autre rappel que nous devons faire. Avant la chimie, il y avait la nature. Parlez avec un herboriste, il vous contera les vertus de milles et une essences capables d’entretenir et magnifier la peau, les cheveux et les ongles. L’efficacité du produit sera plutôt fonction de la concentration en actifs de la formule.
Par exemple, chez Fées en Provence, nous avons choisi de remplacer l’eau par des hydrolats ou des eaux de fruits. Ce choix permet d’augmenter la quantité d’actifs présents dans les soins et donc son efficacité. Regardez toujours le premier ingrédient de la liste de vos produits. C’est souvent celui qui prend le plus de place dans la formule.
Pourquoi les produits cosmétiques bios sont plus coûteux qu’en filière conventionnelle ?
Ils ne sont pas plus chers, ils sont au prix juste.
Comme on le sait, la filière bio s’organise différemment tant dans la considération de la matière première que dans sa culture. Ainsi, il faut souvent plus de main d’œuvre pour cultiver, récolter, stocker et transformer les ingrédients que dans la filière conventionnelle.
Selon le végétal choisi, l’utilisation d’une machine est totalement utopique. Impossible de récolter de la fragile rose de Damas avec des tracteurs. Tout se fait à la main. Certains végétaux sauvages nécessitent même d’être récoltés sur le terrain. Les cueilleurs passent de longues journées en randonnée pour prélever les plantes.
Au niveau du rendement, sans l’intervention des intrants et pesticides, les récoltes sont fonction du climat et de ses variations. Une année de fortes pluies ou de canicule peut réduire une récolte à néant. Le prix au litre ou au kilo reflète également ce genre de choses.
De fait, plus il y a d’actifs, plus le coût du produit est élevé. Toutefois, la densité et la qualité des produits sont plus importantes. Leur usage est très souvent plus durable dans le temps.
Chez Fées en Provence, la labellisation de nos produits n’est que le reflet exact de tout l’engagement et la réflexion que nous avons pour nos produits. On a beau être passionné par la cosmétique, cela ne doit pas nuire à la préservation du vivant.
Cette approche d’une cosmétique avec du sens nous a poussé également à nous engager dans le mouvement SLOW COSMETIQUE porté par le cosméticien aromathérapeute Julien Kaibeck.
Prendre soin de soi, se sentir belle sans faire de mal, c’est possible.
Les Fées en Provence