Cernes et poches sous les yeux, que faire ?
C’est incroyable comme cette petite zone peut retenir toute notre attention. Le contour des yeux parle pour nous. Il traduit notre état d’esprit, notre hygiène de vie, notre âge…
L’allure de notre regard dépend de son aspect. Et on rêve toutes qu’il soit frais, reposé et légèrement malicieux comme les yeux de biche.
C’est une zone fragile. Elle réagit très vite. La peau y est souple et fine avec peu de protection. Le contour de l’œil mérite une attention particulière afin que cernes et poches soient contenues.
Les cernes sont redoutés. Nous ne les aimons guère, nous les femmes. Selon l’intensité de leur couleur et du creux sous l’œil, elles peuvent parfois nous désespérer. Les poches, c’est autre chose. On se sent mal à l’aise avec ces minuscules boursoufflures sous les yeux qui semblent rétrécir le regard.
Pas de panique. Il y a des choses à comprendre au sujet du contour de l’œil. Et nous avons répertorié pour vous une suite de conseils avisés. A l’issue de ce billet, vous serez armées pour prendre soin de vos cernes, limiter les poches et poser un regard tranquille sur la situation.
Que sont les cernes ?
Dans un premier temps, rassurez-vous sur le fait que nous avons tous des cernes. Leur aspect dépend de plusieurs facteurs physiques héréditaires.
Nos yeux sont abrités dans la cavité orbitaire. En fonction de la forme des os de votre visage, le creux autour des yeux se veut plus ou moins marqué.
Le sillon jugo-palpébral est recouvert d’une peau protectrice comme tout le reste de notre corps. Mais dans la mesure où il n’y a pas d’os pour soutenir le tissu cutané, l’espace situé sous les yeux est beaucoup plus mou. Si votre peau est fine, le cerne sera alors plus apte à se révéler.
Enfin, nous possédons tous une carnation propre. La pigmentation naturelle de la peau ainsi que votre vascularisation personnelle influencent donc la couleur du cerne. Il pourra aller du brun clair au violet. C’est pour cela que les marques de cosmétiques déclinent les concealers dans de multiples teintes comme pour les fonds de teint.
On comprend donc qu’il y a des éléments génétiques contre lesquels nous ne pouvons pas forcément lutter. Même les enfants, malgré leur peau lisse et parfaite, portent parfois de légères marques sous les yeux.
Pourquoi mes cernes sont si marqués ?
Si vous lisez cet article, il est probable que vous considérez que vos cernes sont trop visibles. Il se peut aussi que vous cherchiez à anticiper.
En plus de l’héritage génétique ci-avant évoqués, il y a d’autres facteurs impactant l’aspect de nos cernes. Par exemple, nous avons parlé de vascularisation. Si vos systèmes veineux et lymphatiques sont ralentis, les cernes peuvent être impactés. Leur coloration peut être plus pourpre. Le manque de drainage naturel provoque parfois des stagnations visibles sur le cerne. Il se gonfle et on parle alors de poches.
Au passage, nous vous invitons à porter une attention particulière à votre maquillage des yeux. Selon l’épaisseur des textures ou si votre démaquillage est trop léger, cela peut créer des poches le matin. Le contour de votre œil ayant du mal à éliminer la matière.
Toutes les pathologies liées aux yeux ont évidemment leur impact sur le cerne. Le simple fait de se frotter les yeux fragilise la petite peau fine du cerne. Allergies, larmoiements, sécheresse oculaire, sensibilité au vent, voici une petite liste de causes possibles. Dans la même veine, on remarque que nos cernes se marquent si on est malade et que l’on tousse ou que l’on éternue. Cela crée de la pression ou de la congestion au niveau du visage. Evidemment, ces cas de figures sont souvent passagers.
Il y a enfin une raison évidente à la visibilité des cernes : le vieillissement cutané. En vieillissant, le visage s’affaisse naturellement. Les os sont un peu plus saillants. La production de collagène se raréfie. Les muscles faciaux perdent en tonicité. Une ptose s’installe lentement au fil du temps. Le cerne se creuse un peu plus encore.
Bien sûr ce phénomène ne se fait pas en un jour et nous pouvons largement agir pour en minimiser l’impact.
Que faut-il faire pour limiter l’apparition des cernes ?
Avant de parler soins, évoquons l’hygiène de vie.
- Le sommeil
- Ce n’est une surprise pour personne. Les nuits sans sommeil ou agitées participent à rendre les cernes visibles. Ces matins-là, on peut avoir la sensation d’avoir des macarons autour des yeux. Ils peuvent se faire même un peu plus noirs si on subit des insomnies chroniques. Nous vous invitons à optimiser votre sommeil.
- Ecran et bien-être de la vision
- Ces deux éléments concourent à la visibilité des cernes. Face aux écrans, la position statique des yeux a tendance à crisper les muscles du visage. C’est d’autant plus vrai si on y passe beaucoup de temps et que l’on ne prend pas garde à accompagner ou corriger sa vision. Il est donc conseillé de faire vérifier sa vue régulièrement et de porter des lunettes si besoin. Geste beauté garanti sur les cernes..
- Hydratation optimale pour le contour de l’œil
- Petit tissu fin et fragile, le contour de l’œil est un des premiers endroits à subir la déshydratation sur le visage avec le contour des lèvres. Il faut également savoir qu’il ne possède pas de film hydrolipidique. Bonjour petites ridules qui accentuent l’aspect fatigué du regard. Il est donc d’autant plus indispensable d’hydrater cette région de votre visage avec soin. On vous parle du produit miracle plus loin.
- Les petits massages quotidiens
- Il y a deux avantages à utiliser des soins contour des yeux. On hydrate le tissu mais l’application permet d’opérer un massage activant la circulation et le drainage. On s’offre également un petit lissage express tout en douceur. Après avoir appliqué la matière, tapotez délicatement avec la pulpe de vos doigts depuis l’intérieur vers l’extérieur. Puis avec vos index, étirez la peau avec bienveillance toujours de l’intérieur vers l’extérieur en suivant le rebord de l’os. Faites 3 passages minimum pour les deux gestes.
Notre douce solution contre les cernes ?
LUMINESSENCE est notre soin contour des yeux chez Fées en Provence. Son petit nom n’a pas été choisi par hasard. Sublimez la beauté de votre regard en lui apportant de la lumière.
Et tout ceci n’a rien d’une promesse. LUMINESSENCE est un contour de l’œil fluide et fondant. Il possède une triple action.
D’abord, il va participer à l’hydratation intense de votre contour de l’œil grâce à la présence de l’eau de Fleur d’Oranger bio et de l’eau de Rose bio. Cette dernière possède également une action contre le vieillissement cutané, associée à l’extrait d’Aloe vera bio et de Centella asiatica bio. Ils aident à la régénération cellulaire.
L’extrait d’Immortelle bio décongestionne et active la microcirculation des tissus. Avec l’extrait d’Acacia lissant, l’aspect des cernes est adouci et de coloration plus neutre. Le contour de l’œil est défroissé et les marques du temps et de la fatigue se retirent.
LUMINESSENCE a été conçu sans parfum afin de respecter la fragilité de l’œil. Il contient 99.2% d’ingrédients d’origine naturelle dont 85% issus de l’agriculture biologique.
Vous pouvez l’appliquer le matin afin de protéger votre peau toute la journée. Le soir, il possède un effet réparateur et régénérant.
Et maintenant, que votre regard s’illumine et que vos cernes disparaissent aux doigts et à l’œil.
Les Fées en Provence