Comment prendre soin de ses cheveux naturellement en été ?
Pendant l’été, on a souvent tendance à négliger le bien-être de nos cheveux. On pense aux solaires pour la peau et on utilise parfois des soins après-soleil. Cependant, les cheveux sont souvent les grands oubliés de la routine des soins estivaux. D’autant plus qu’il fait chaud et qu’on peut avoir tendance à les tresser ou faire de jolis buns pour éviter qu’ils ne nous collent à la peau.
Pourtant, nous rêvons toutes d’arborer des chevelures de rêves en été. Courts, dégradés, longs, chacune d’entre nous a une idée précise de la coupe idéale. Mais cette vision ne va pas sans un cheveu à la fois souple mais robuste, brillant et avec une certaine tenue et un volume maitrisé.
En été, les cheveux sont soumis aux mêmes fragilités que la peau : chaleur, soleil, sel de mer, chlore des piscines, vents chauds. À cela s’ajoute de multiples lavages pour se débarrasser des grains de sable et de la transpiration. Le constat est rapidement simple : les longueurs dessèchent, les pointes se dédoublent, le glow naturel s’éteint.
Mesdames, si vous ne voulez pas entendre votre coiffeur déclarer en septembre : « Ils sont secs comme de la paille, il faut tout couper ! », suivez le guide. Nous nous faisons un plaisir de vous conseiller pour permettre à vos crinières de rester belles et saines tout l’été.
Qu’est-ce qui fragilise mes cheveux en été ?
Comme pour votre peau, le cheveu est composé de kératine et de mélanine.
La kératine édifie la structure du cheveu appelée tige pilaire. Elle donne également le volume, la souplesse et la résistance. Le cheveu se décompose en 3 couches. La plus externe s’appelle la cuticule. Elle est composée d’un chevauchement serré et dense d’écailles de kératine. L’un des rôles de la cuticule est de protéger la mélanine en restant bien imperméable.
Comme vous avez pu le lire dans notre billet « Soleil, les bienfaits et les dangers pour la peau », le soleil a tendance à modifier les cellules avec lesquelles il se trouve en contact. Au bout de quelques heures d’ensoleillement, les petites écailles de la cuticule vont se soulever. Et si vous vous exposez tous les jours, il n’en faudra que 2 ou 3 pour les ouvrir complètement.
La protection du cheveu est alors complètement inactivée. Comme la cuticule est ouverte, les rayons UV vont s’attaquer à la mélanine du cheveu. La mélanine est le pigment qui donne sa couleur à la peau mais également aux cheveux. Sous l’effet oxydatif des rayons UV, le cheveu se met à décolorer. C’est déjà un signe que votre cheveu souffre et a besoin d’aide.
De plus, les rayons UV modifient la structure de kératine. Cela crée une grande fragilité, qui le rend alors cassant, sec, rêche et terne. Vulnérable, la cuticule devient poreuse. Le sable, le sel, le chlore pénètrent alors la fibre. Cela contribue encore plus à la fragilisation totale de votre chevelure.
SOS cheveux fragilisés en été, que faire ?
Qu’on se le dise, il n’y a rien de mieux que la prévention. Surtout si vous avez les cheveux fins. Si ces derniers ont subi une décoloration ou une permanente, vous ne pouvez pas vous passer de cette étape.
Comme pour le corps, on aura de cesse de vous encourager à protéger votre crinière avec de jolis chapeaux. Cependant, on ne va pas se priver des joies de la baignade ou autres activités où on ne peut être chapeautées.
C’est là que notre huile Lumière d’Or des Fées en Provence entre en action.
1 – Baignade et farniente, huilez vos cheveux
Avant chaque baignade ou exposition au soleil, enduisez vos cheveux de notre huile protectrice 3 en 1.
Contrairement à ce que l’on pense, les huiles pour les cheveux sont très bien tolérées sous le soleil. Elles ne vont pas cuire le cheveu, mais plutôt agir comme un bouclier pour préserver ses écailles. Une huile ne peut cuire qu’à hauteur d’une certaine chaleur. On appelle cela le point de fumée. Par exemple, l’huile de coco se dénature à hauteur de 177°. Jamais votre cheveu n’atteindra cette température, même sous le soleil.
Lumière d’Or contient des extraits d’Urucum aux vertus antioxydantes. Ils préviennent contre le vieillissement et favorisent la production de mélanine. C’est donc parfait pour préserver la couleur de vos cheveux et limiter l’oxydation provoquée par les rayons UV.
Après chaque baignade, veillez à enduire à nouveau vos cheveux. Lumière d’Or est également parfaite pour des soins post-solaires, une fois que vous avez fini d’être en contact avec ce dernier.
2 – Lavage et séchage des cheveux en été
En dehors des jours de baignades, ne lavez pas forcément vos cheveux. Si vous les trouvez un peu sales, amusez-vous à les coiffer, tressez-les ou essayez les Head bands.
Pensez également à utiliser des shampoings certifiés bio et dépourvus de tensioactifs agressifs. Cherchez par tous les moyens à préserver la cuticule de la fibre capillaire.
On évite également le séchage à l’air chaud et les fers chauffants. La chaleur de ces derniers varie de 180 à 210°. Si le cheveu est déjà fragilisé, c’est une souffrance supplémentaire inutile. Il est préférable de les laisse sécher à l’air libre pour obtenir un joli Wavy de vacances.
Tips = A quoi sert le brossage ?
On n’y pense pas vraiment mais le brossage est un geste essentiel pour arborer une chevelure de rêve. Que vos cheveux soient longs ou courts, secs ou à tendance grasse, il est impératif de brosser vos cheveux quotidiennement. Certains professionnels disent qu’il faut donner 100 coups de brosse par jour répartis dans le sens des 4 points cardinaux.
Le brossage permet de répartir le sébum tout en massant le cuir le chevelu. Il est donc à la fois relaxant et possède une action sur la pousse des cheveux.
En été, un brossage profond et appliqué vous permettra d’espacer vos shampooings.
Quelle brosse choisir ?
Evitez impérativement toutes les matières agressives comme le plastique ou le fer. Préférez plutôt les brosses et peignes en bois que l’on trouve en magasins bio. Le bois a l’avantage de bien démêler le cheveu et lisser la fibre. Le cheveu devient alors plus soyeux.
De plus, les gros picots des brosses en bois sont parfaits pour débarrasser vos cheveux des grains de sable, du sel ou des pollens de l’été.
Et pour le geste ?
Commencez toujours par le bas pour remonter progressivement vers la racine. Surtout si vos cheveux ont tendance à s’emmêler, cela évite les cassures et la perte. Une fois que la longueur a été totalement libérée des nœuds, vous pouvez procéder à des gestes plus amples.
3 – Le bain d’huile, l’indispensable pour les cheveux en été
Le cheveu est une matière « morte ». Il y a parfois des situations extrêmes pour lesquelles même les soins intenses ne pourront empêcher une coupe. C’est notamment le cas des fourches qu’on ne peut éliminer qu’en allant chez le coiffeur.
Mais avant d’en arriver là, on vous invite à procéder 2 à 3 fois par semaine à des bains d’huiles. Il s’agit d’enduire vos cheveux des racines jusqu’aux pointes, laisser poser 30 minutes minimum, puis lavez vos cheveux. L’idéal est de rester une nuit complète avec les huiles pour un bienfait nourrissant maximum.
Lumière d’Or contient de l’huile de Coco bio, dont on ne présente plus les vertus apaisantes et nourrissantes pour les cheveux et les ongles. Mais notre huile 3 en 1 détient aussi dans sa composition du beurre de Mangue aux propriétés antioxydantes et extrêmement nutritives pour la fibre capillaire. L’huile de noyau d’Abricot bio possède une action réparatrice intense sur les cheveux abîmés et secs.
Avec tous ces ingrédients, Lumière d’Or possède une odeur gourmande d’été et de détente. Comme c’est une huile 3 en 1, notre synergie d’huiles bienfaisantes est utilisable sur la peau du corps et du visage avec les mêmes actions précédemment énoncées pour les cheveux.
Passez un bel été.
Les Fées en Provence
Petit rappel pour nos amies véganes
Tous nos produits sont vegan et vous êtes donc nombreuses à avoir adopté un régime 100% végétalien. Nous attirons votre attention sur 2 nutriments essentiels au bien-être de vos cheveux.
Tout d’abord, n’oubliez pas de vous complémenter en vitamine B12 toute l’année. Les vitamines du groupe B sont essentielles au bien-être des phanères.
Le manque de fer peut également jouer un rôle dans la chute des cheveux. Veillez à faire doser régulièrement les marqueurs liés au fer par votre médecin. Si les résultats démontrent une carence, il sera peut-être nécessaire de se supplémenter.