Comment prévenir le vieillissement de la peau ?
Comment prévenir le vieillissement cutané ? Comment lutter contre l’apparition des rides ? Peut-on préserver son capital jeunesse visiblement ? Voici des questions récurrentes chez nous les femmes.
Que l’on ait 30 ans, 40 ans, 50 ans et plus, chaque femme se retrouve un jour confrontée à son propre regard dans le miroir. Et parfois, ce regard pose un jugement dur et sans appel sur l’image reflétant l’avancée en âge.
On le voit comme un fléau et la fuite en avant de la vie qui s’écoule. Alors qu’à bien y réfléchir, le vieillissement nous parle de sagesse et de richesse intérieures. Sur notre visage, il se traduit par un relâchement de l’ovale, des rides, des plis autour des yeux et des lèvres et des marques au niveau du teint.
Avant de vous proposer des solutions efficaces et faciles à mettre en place, nous tenons tout de même à rappeler la place de la génétique dans ce processus. Il y a une petite part de nous sur laquelle nous ne pouvons avoir le contrôle et il s’agit de nos gênes. En revanche, nous possédons une large responsabilité en ce qui concerne notre hygiène de vie1,2.
Alors prenons notre pouvoir créateur entre les mains et agissons ensemble. Vous pouvez freiner l’avancée en âge et son impact sur votre visage en mettant en place des routines appropriées. Parlons aujourd’hui des bonnes habitudes de vie, des vertus du massage maison et des produits spécifiques des Fées en Provence pour prolonger la joie de vivre sur votre visage.
Pour une peau plus jeune, misez sur son hygiène de vie
Ici, nous allons rappeler des incontournables en termes d’habitudes quotidiennes. Elles sont même associées au bien-être en général et à l’attention que l’on porte à sa santé globale.
Nous ne pouvons passer à côté de l’évidence d’une alimentation variée, de saison et non industrialisée. Le corps et la peau ont besoin de multiples nutriments essentiels dont les vitamines. Elles sont indispensables au renouvellement cellulaire.
Comme toutes molécules du vivant, les vitamines ne sont que plus présentes et bienfaisantes dans des aliments frais et bruts. Evitez la surcuisson et mangez des aliments crus tous les jours.
De plus, nous attirons votre attention sur la consommation de sucres et son impact sur l’élasticité et la souplesse de la peau.3 Nous parlons ici du phénomène de glycation et de son impact sur la production de collagène et d’élastine, ces fibres qui maintiennent les courbes du visage. Nous y reviendrons dans d’autres articles.
Evidemment, nous allons parler d’hydratation. En moyenne, nous devons consommer 1.25litre d’eau par jour, voire plus si on fait du sport. N’oublions pas le processus de perte insensible en eau, associé à celui de la transpiration. La consommation d’eau va donc jouer sur l’hydratation des tissus et éviter les ridules.
Le renouvellement et la réparation cellulaires ont lieu la nuit. Ainsi donc, il est inévitable de se reposer suffisamment et à des heures correctes afin de préserver le capital jeunesse de votre visage. Nous n’avons rien contre les soirées festives, mais veillez à vous coucher avant 23h00 la majorité du temps. Il semble que la phase de régénération cutanée ait lieu aux alentours de 1h le matin.
Soleil et tabac, accélérateurs de vieillissement cutané
Dans notre article sur les bienfaits et les dangers du soleil sur notre peau, nous expliquons la relation entre les UV et le vieillissement cutané.
Rappelons que les UVA et les UVB interfèrent directement sur l’ADN de la peau. Ils peuvent en modifier sa structure. Bonjour les rides et les taches brunes. Elles vont évidemment se positionner sur les parties les plus visibles de notre corps comme le cou, le buste ou les mains. Cela participe à renforcer l’aspect vieilli de notre peau.
De plus, n’oublions pas qu’au soleil, notre température corporelle augmente. Cela induit une sudation et donc une perte en eau ci-avant évoquée. Dans le corps, le capteur d’eau par excellence est l’acide hyaluronique. Mais qu’en est-il de son efficacité s’il n’a pas d’eau à retenir tant la chaleur du soleil nous en prive ?
Donc prudence avec l’usage du soleil et l’exposition à ce dernier. La lumière est nécessaire à la vie, les rayons UV en excès pas forcément.
Les recherches en dermatologie démontrent de plus en plus un lien évident entre l’aspect de la peau et le tabagisme. Le tabac possède de multiples impacts oxydatifs sur notre corps et la peau n’est pas en reste. Il aurait un effet aussi important que les UV du soleil.
Les vertus des massages du visage
En parlant de muscles faciaux, on en dénombre 43 sur le visage. Ils permettent d’exprimer toute la palette émotionnelle possible. Ils vont également bouger pour nous permettre de voir, manger, parler, etc.
Leur usage est donc normal et leur usure également. En revanche, comme pour le reste du corps, on peut évidemment les muscler afin de maintenir les courbes du visage.
Actuellement, on trouve de plus en plus d’explications et de vidéos au sujet du yoga du visage. Il entraîne un effet liftant sur les rides et les ridules et une détente profonde des muscles.
Il faut savoir qu’il y a plusieurs types de rides :
• Les ridules de déshydratation. Elles apparaissent souvent autour des yeux et de la bouche. Crèmes et sérums suffisent souvent à les atténuer.
• Les rides d’expression. Elles sont l’image de notre personnalité car elles traduisent nos émotions mais également les crispations les plus courantes.
• Les rides statiques. Ce sont les plus tardives à se mettre en place. Ce sont des rides creusées. Les fibres sont définitivement cassées en profondeur.
Les rides statiques sont souvent l’aboutissement ultime des rides de déshydratation et d’expression. On comprend donc que l’action est la meilleure des armes pour prévenir le vieillissement. Nous allons parler d’hydratation et de nutrition dans le prochain paragraphe. Mais insistons sur le pouvoir du massage du visage. Plus on favorisera la détente faciale, plus la peau restera lisse et tonique.
Si vous ne maitrisez pas encore les rudiments du yoga du visage, sachez que quelques gestes de défroissage quotidien sont déjà parfaits. Avec la paume de vos mains, lissez délicatement en partant toujours de l’intérieur vers l’extérieur : du menton vers les oreilles en suivant la mandibule, des pommettes vers les tempes, du centre du front vers les tempes également.
Focus sur nos NOUVEAUX SERUMS ANTI-AGE
C’est une évidence. La prévention est la meilleure des solutions pour lutter contre le vieillissement de la peau. On peut commencer à intervenir dès l’âge de 25/30 ans. Cela éloignera l’installation des rides. A 40 ans, il n’est pas encore trop tard pour agir. Les marques du temps sont encore légères et souvent dues à la déshydratation.
Dès l’âge de 50 ans, il faut que des habitudes solides et régulières soient en place. Il n’est plus question d’oublier les bonnes pratiques. La rigueur et la régularité paient toujours en ce qui concerne la peau.
Les Sérums sont des concentrés d’actifs spécifiques pour lutter en profondeur contre le vieillissement de la peau.
Nous vous présentons notre nouveau Sérum Jour Anti-âge riche en extraits d’Argousier Bio et de Mauve Bio de Provence. Ce sérum contient de l’Acide hyaluronique végétal à 3 poids moléculaires. En agissant en synergie, ces ingrédients hydratent la peau en profondeur pour un effet repulpant immédiat.Comme à l’accoutumée, nous avons fait la part belle aux magnifiques actifs végétaux d’extraits de Coquelicot bio et d’hydrolat de Raisin bio. Ils contribuent à atténuer durablement les rides.
Pour le soir, notre Sérum Nuit Anti-âge vise à accompagner la régénération cellulaire nocturne en apportant de multiples antioxydants notamment par l’huile de Grenade Bio et l’huile d’Argan Bio. Dans ce Sérum, nous avons intégré un extrait de Bourgeons d’Hêtre bio, appelé également « arbre de la Jouvence éternelle ». Nuit après nuit, la peau se défroisse, tonifiée et plus harmonieuse.
Avec les Fées en Provence, la jeunesse n’est plus un mythe. Elle reste une réalité.
Les Fées en Provence
Rexbye H, Petersen I, Johansens M, Klitkou L, Jeune B, Christensen K. Influence of environmental factors on facial ageing. Age Ageing. 2006 Mar;35(2):110-5. doi: 10.1093/ageing/afj031. Epub 2006 Jan 11. PMID: 16407433.
Goodman GD, Kaufman J, Day D, Weiss R, Kawata AK, Garcia JK, Santangelo S, Gallagher CJ. Impact of Smoking and Alcohol Use on Facial Aging in Women: Results of a Large Multinational, Multiracial, Cross-sectional Survey. J Clin Aesthet Dermatol. 2019 Aug;12(8):28-39. Epub 2019 Aug 1. PMID: 31531169; PMCID: PMC6715121.
Danby FW. Nutrition and aging skin: sugar and glycation. Clin Dermatol. 2010 Jul-Aug;28(4):409-11. doi: 10.1016/j.clindermatol.2010.03.018. PMID: 20620757.