D’où viennent les parfums des soins Fées en Provence ?
Les Fées en Provence, c’est avant tout un univers.
Nous évoquons très régulièrement des leitmotivs engagés dont nous sommes fières. Tout d’abord, la recherche d’actifs spécifiques en phytothérapie pour un maximum d’efficacité ciblée pour la peau. Nos matières premières proviennent de producteurs locaux en grande majorité.
Nous avons également à cœur de préserver au maximum la Planète, mais aussi les personnes qui utilisent nos produits. Pour se faire, nous avons fait le choix, outre les ingrédients naturels et biologiques, d’élaborer des formules safe sans conservateurs controversés. Nos soins sont donc certifiés COSMOS ORGANIC, mais également Vegan. Parce que si on protège la Planète, on protège aussi toute forme de vie et notamment celles des animaux.
Cependant, nos engagements d’efficacité et d’éthique ne doivent en rien coûter au plaisir sensoriel. Prendre soin de soi doit être un véritable moment de bien-être. Nous mettons donc beaucoup de douceur et d’amour dans nos soins. Cela passe par une recherche de textures fondantes, soyeuses et veloutées mais aussi par une sélection de parfums délicats et subtils.
Aujourd’hui, nous souhaitons vous présenter la merveilleuse parfumeur qui sublime les senteurs des produits Fées en Provence : Marie Duchêne. Parfumer au naturel n’est pas une mince affaire. Et si on souhaite en plus créer de jolis accords tout en finesse, il faut une véritable connaissance et de la technicité en la matière. C’est ce que Marie nous offre aujourd’hui.
Pour notre plus grand plaisir, nous vous invitons à la découvrir et rentrer un peu plus dans les coulisses des Fées.
L’histoire de Marie et de sa société
Que la Provence est riche. Nous avons la chance d’accueillir le berceau de la Parfumerie française à Grasse et ses alentours dans les Alpes-Maritimes. C’est là que Marie a installé son entreprise MD Fragrances en tant que parfumeur indépendante.
Marie est née en Champagne. Tôt dans l’adolescence, on lui fait remarquer sa sensibilité olfactive et gustative accrue qu’elle a elle-même identifiée. Elle intègre alors l’école ISIPCA de Versailles, fondée par Jean-Jacques Guerlain en 1970. On y apprend l’art de la Parfumerie, mais également de la cosmétique et de la formulation des arômes alimentaires.
Marie est une passionnée. Elle parle de son métier avec ferveur. Durant sa formation, Marie est amenée à se rendre à Grasse pour des stages d’apprentissage sur le terrain. Elle y rencontre son mentor. Il lui transmet l’envie de développer sa propre entreprise. Il y a maintenant 20 ans.
Son métier de Parfumeur
Ne nous y méprenons pas. Le métier de parfumeur est bien plus qu’une simple allégorie d’odeurs humées sur des mouillettes.
Il faut une parfaite maitrise en chimie pour pratiquer ce métier. Les matières premières sont nombreuses avec une structure moléculaire propre et complexe.
Huiles essentielles, extraits naturels, absolus, concrètes, le parfumeur apprend également à extraire les molécules olfactives de chaque essence d’origine naturelle et évidemment à les mémoriser en y associant des odeurs spécifiques.
Au début du 20ème siècle, la chimie permet la synthèse organique en Parfumerie conventionnelle. A partir de molécules reconstituées, le parfumeur peut recréer des odeurs que l’on ne trouve pas dans la nature. C’est le cas par exemple des parfums aux notes fumées.
L’éducation olfactive et sa mémoire
Le foyer cérébral responsable de la perception et de l’identification des odeurs côtoie l’amygdale et l’hippocampe. Ces régions du cerveau s’activent lorsqu’on ressent des émotions pour la première et que l’on ancre des souvenirs pour la seconde. Ainsi, le sens de l’odorat est intimement associé à la mémoire mais aussi aux ressentis corporels liés à la manifestation émotionnelle.
Marie explique alors qu’il ne faut pas limiter le métier du parfumeur aux odeurs. Ces dernières ne pourront prendre vie et être retenues qu’à la complète sollicitation des sens. A une odeur sont associées des images, des couleurs, une température, un goût, de la musique. Tous ces moyens permettent de fixer l’odeur en créant un souvenir et de pouvoir ensuite les reconnaître parmi toutes. Ce jeu est un apprentissage perpétuel.
Il est d’autant plus important qu’il va permettre à Marie de donner vie à des parfums sur mesure pour une marque ou un produit. Marie se qualifie d’ailleurs de traductrice. Pour se faire, elle demande un maximum d’éléments représentatifs du projet. Elle adore le challenge du mood board où le client définit une ambiance précise sans idée du parfum fini. Marie écrit ensuite l’histoire olfactive qu’on lui demande.
Une autre spécificité, le parfum naturel en bio
Voilà plus de 10 ans que Marie maitrise le sujet du parfum naturel labélisé en bio. C’est une rare pionnière de ce secteur.
Il faut savoir que le panel de matières premières se veut beaucoup plus réduit en bio. En effet, nous avons évoqué ci-avant la révolution de la Parfumerie moderne avec la synthèse organique. Cette dernière est interdite en Parfumerie naturelle. De 1000 matières premières disponibles sur la palette d’odeurs essentielles, Marie doit composer avec 200 à 250 possibilités naturelles. C’est donc un vrai challenge de créer des ambiances poussées et caractérisées.
Pour créer des nouveaux accords, Marie va utiliser des matières issues de la distillation et des procédés de redistillation d’huile essentielle ou de bio-fermentation. Cela permet d’obtenir de nouvelles matières premières qualifiées de 100% naturelles.
Les parfums chez Fées en Provence
L’intensité d’une senteur peut varier si on parfume une émulsion ou un beurre. Grâce à Marie, le résultat est là dans un accord parfait entre matières et parfum. Nous voulons de la cohérence entre les actifs naturels et les senteurs de nos produits. Nous souhaitons également que le parfum soit vraiment élégant sans être entêtant.
Dans notre NECTAR RÉGÉNÉRANT, vous trouverez l’accord parfait de la rose, fruitée par l’huile végétale de framboise. Notre crème gommante GRANITIQUE fait toujours l’unanimité avec son équilibre exceptionnel entre la gourmande amande et le peps de la cerise. Notre lotion ROSÉE D’ÉNERGIE trouve sa vitalité dans les odeurs de mûre, de cassis, de rose et de concombre frais. Et dans notre SERUM DE JOUR, on trouve le doux mariage de la vigne et du jasmin accentué par l’hydrolat de raisin bio.
Certains de nos produits sont restés cependant neutres de senteur. Le contour de l’œil étant fragile, notre crème LUMINESSENCE est donc sans parfum ajouté. Notre EAU VÉGÉTALE démaquillante a été également réfléchie en fonction du démaquillage des yeux et de leur sensibilité. Elle profite uniquement des odeurs naturelles des eaux florales de rose, lavande vraie et menthe poivrée qui la composent.
Nous remercions Marie pour toute la richesse de nos échanges et son sens de l’écoute et du partage. Grâce à elle, nous pouvons réellement affirmer que Fées en Provence est une marque réellement singulière.
Les Fées en Provence