Hydrolats, eaux florales et eaux de fruits, quelle différence ?
L’eau florale…. Voilà bien une appellation digne de réveiller nos plus beaux souvenirs d’enfance. Souvenez-vous de cette bouteille bleue d’eau de Rose posée sur la petite tablette de la salle de bain chez votre grand-mère. Et ce goût de fleur d’oranger dans les crêpes de la Chandeleur ? Est-ce que vous vous en rappelez ?
Les eaux florales ou eaux distillées font partie intégrante de l’art de vivre à la française. C’est un produit qui nous est propre d’ailleurs. Même si ces usages ont maintenant traversé nos frontières pour rejoindre le Monde entier.
Cependant, selon les marques et les lieux de vente, on trouve plusieurs dénominations : eaux florales, hydrolats et même eaux de fruits.
Nous vous proposons donc de découvrir et comprendre les spécificités de toutes ces formes d’eaux, qui n’en sont plus vraiment de par leur richesse moléculaire. Il est impératif que vous soyez conscientes de la valeur de ce produit et de ce que vous achetez.
Et puis et surtout, pourquoi chez Fées en Provence, ces précieuses sont des incontournables dans nos produits. Pourquoi nous veillons à ce que leur qualité soit irréprochable et en quoi elles rendent nos soins visage et corps si particuliers.
Focus sur ces eaux magiques aux odeurs naturelles et merveilleuses.
1 – HYDROLATS, EAUX FLORALES, EAUX DE FRUIT, QUI EST QUOI ?
Sans s’y connaître, on pourrait penser qu’il s’agit simplement d’une infusion refroidie de fleurs ou de végétaux. On trouve d’ailleurs beaucoup de recettes de ce genre sur la toile.
Mais ne vous y méprenez pas, les eaux distillées n’ont rien à voir avec ce type de procédés DIY.
Et pour cause, si on les appelle eaux distillées végétales, c’est justement parce qu’elles sont le résidu précieux provenant de la distillation d’un végétal pour en tirer une huile essentielle. C’est donc un produit bien plus noble qu’une simple décoction à l’eau.
Pour obtenir une huile essentielle, le distillateur va utiliser un alambic. Il place des végétaux dans une cuve munie d’un point d’entrée et d’un autre de sortie. Depuis l’entrée, le distillateur envoie de la vapeur d’eau chaude. Cette vapeur va alors entraîner les particules aromatiques des végétaux. Refroidies à la sortie de la cuve, ces molécules vont se séparer en une phase huileuse et une phase aqueuse. On obtient donc une huile essentielle et un hydrolat.
Les quantités d’huiles essentielles recueillies sont infimes. Mais on récupère beaucoup plus d’hydrolat.
Par rapport à une huile essentielle, l’hydrolat est donc moins chargé en particules aromatiques, mais la vapeur entraîne cependant d’autres molécules intéressantes. Les eaux distillées contiennent en moyenne une concentration de 5% d’actifs provenant de l’huile essentielle.
L’utilisation curative des hydrolats est donc tout aussi profitable que celle des huiles essentielles pour parfois des usages différents, même si ces deux galéniques proviennent de la même plante. L’hydrolat est plus doux et ses usages peuvent convenir aux personnes fragiles ou pour lesquelles les huiles essentielles sont contre-indiquées comme les femme enceintes et les enfants.
Mais alors pourquoi parle-t-on d’eau florale ?
En fonction des végétaux et des aromatiques, on ne va pas utiliser les mêmes parties de la plante.
Prenons l’exemple de l’oranger. En ce qui concerne les fleurs, on tire d’elles l’huile essentielle de Néroli et l’eau florale de fleurs d’Oranger. Lorsque l’on distille les feuilles et les branches, on obtient de l’huile essentielle de Petit Grain. L’hydrolat de feuilles et de bois d’Oranger est alors appelé eau florale de Brouts.
Vous aurez donc compris que lorsque l’on utilise le terme eau florale, c’est pour désigner une eau distillée de fleurs uniquement. Un hydrolat est le résultat de la distillation des autres parties d’une plante ou d’une aromatique : les feuilles, les branches voire l’entièreté du végétal qu’on appelle alors le totum.
Mais quid des eaux de fruits ?
Les eaux de fruits sont de plus en plus usitées dans la cosmétique naturelle, biologique et respectueuse de l’environnement.
Vous vous demandez si on utilise le même procédé pour obtenir des eaux de fruits que pour les eaux florales ? C’est effectivement un peu la même idée. On fait appel à des procédés d’extractions physico-chimiques que l’on appelle sublimation et condensation. Les molécules contenues dans le fruit entier vont se transformer en gaz, puis se condenser en particules aqueuses. Il est donc toujours question de vapeur et de microgouttelettes concentrées en principes actifs de fruits.
C’est par exemple le cas de notre bien nommée Crème de jour Teint Sublime SUBLIMATION, dont la base est une eau de fruit de Pomme bio.
2 – EAUX DISTILLÉES VÉGÉTALES, LES PRÉCAUTIONS À PRENDRE À L’ACHAT
La distillation est un métier qui réclame beaucoup d’abnégation. Que l’on distille uniquement des fleurs ou des plantes aromatiques, les étapes pour obtenir le produit fini sont longues et non dénuées de pertes.
En bio, l’agriculteur cultive ses plantes dans le respect des saisons. Parfois, il va les cueillir à l’état sauvage. Il y a donc toute une phase de culture, qui dépend évidemment des conditions climatiques et de l’entretien de la terre. Des pluies torrentielles, de la sécheresse ou une invasion d’insectes peuvent détruire la récolte. C’est par exemple le cas de la Mélisse, qui s’est faite plus rare ses dernières années à cause des périodes de canicule.
Le distillateur va devoir récolter une quantité incroyable de végétaux pour obtenir peu de produits finis.
Par exemple, dans le cas de l’eau florale de Rose, il faut cueillir et distiller environ 5000 kilos de capitules intactes de Rose fraîche pour obtenir 1 kg d’huile essentielle. Selon la taille de l’alambic, plusieurs distillations réparties sur de nombreuses heures seront nécessaires. Ce travail est long et rigoureux.
Chez Fées en Provence, nous avons à cœur de respecter tout le travail engagé par les agriculteurs et les distillateurs pour obtenir ces biens délicats. Il est impératif pour nous de participer à la préservation de ces méthodes traditionnelles, en valorisant le produit et la passion des professionnels par un prix juste et parfois plus élevé.
Au vu de sa rareté, les eaux florales subissent beaucoup d’adultérations et on peut trouver sur le marché des eaux diluées ou exemptes de molécules actives. Si vous souhaitez bénéficier des vertus d’une eau distillée végétale, vérifiez les emballages au moment de votre achat. Choisissez exclusivement des produits d’origine biologique, sur lesquels apparaît le logo AB.
L’étiquette doit mentionner spécifiquement l’origine de la plante, son nom en latin et l’écriture « eau florale de ».
Par exemple, si vous achetez un flacon où il est écrit « eau de rose » uniquement, cela signifie que cette eau n’est pas issue des fleurs de roses c’est une eau additionnée d’arômes de rose. Elle ne contient donc aucun principe actif.
Il est également important de distinguer les hydrolats propres à une utilisation curative par voie interne et ceux utilisés uniquement pour la cosmétique.
Si vous souhaitez faire une cure d’hydrolat par prise orale, il est impératif de choisir les flacons avec le logo AB ou celui de l’Union Européenne. Le flacon doit aussi comporter la mention « Voie interne ».
Les hydrolats ont une durée de vie limitée. Lorsque vous ouvrez une bouteille, cette dernière doit être consommée dans les 3 semaines et stockées au frais. Pour la cosmétique, les hydrolats ont une durée de vie plus longue allant jusqu’à 6 mois après ouverture.
Si vous possédez des bouteilles depuis un certain temps, ne les jetez pas. Vous pouvez parfaitement les vaporiser dans la maison pour une légère odeur de frais ou bassiner les feuilles de vos plantes d’intérieur.
3 – PAS D’EAU POUR LES SOINS DE PEAU FÉES EN PROVENCE.
Conscientes de cette manne naturelle bienfaitrice, nous avons décidé de profiter des vertus des hydrolats, des eaux florales et des eaux de fruits dans nos produits.
Nous avons même réellement choisi de nous passer d’eau pour les remplacer uniquement par les eaux distillées végétales.
Quitte à utiliser une formule aqueuse, nous souhaitons qu’elle puisse vous apporter des actifs supplémentaires propres à vous faire du bien et à magnifier votre peau.
Et par la même occasion, cela permet de flatter votre nez grâce des odeurs douces et sentant bon la Nature.
Par exemple, dans la Crème Gommante Visage GRANITIQUE, le premier ingrédient que vous allez trouver dans la composition est l’eau de fleur d’Oranger bio, apaisante et régénérante. On la retrouve également associée à l’eau florale de Rose bio et à l’eau de fruit de Pomme bio dans notre Soin Contour de l’Œil LUMINESSENCE à la texture si légère.
Comme nous l’avons évoqué ci-avant, nous prenons soin de chercher les meilleurs ingrédients bios. Ils se trouvent souvent auprès des fabricants les plus passionnés par les végétaux. Ce choix a évidemment un coût. Mais c’est le gage d’un ingrédient qualitatif et rempli d’énergie et d’Amour.
On ne vous propose pas d’acheter de l’eau, mais des compositions où chaque ingrédient a une utilité efficiente.
Mais, à votre avis, quelles eaux consomment les Fées pour garder bonne mine ?
Les Fées en Provence