L’Inuline est une fibre prébiotique produite naturellement par une variété de plantes telles que la chicorée, l’ail, le topinambour, l’agave…
L’Inuline est généralement utilisée par les plantes comme moyen de stockage énergétique, ce qui explique son abondance dans la nature. Elle est donc particulièrement présente au niveau des organes de stockage des plantes : les racines, le bulbe, les feuilles…
NOM D’USAGE
Inuline
NOM INCI
Inulin fructose
QUALITÉ
Produit d’origine végétale (issu de la chicorée)
ORIGINE
Lieux de culture : Belgique
CERTIFICATIONS
PARTIE UTILISÉE & PROCÉDÉ D’OBTENTION
L’Inuline est extraite de la racine de chicorée via un processus doux à l’eau chaude. La première étape consiste à obtenir une concentration liquide à partir de la racine de chicorée. Celle-ci est ensuite purifiée et déshydratée pour obtenir une poudre.
BIENFAITS
L’Inuline est un actif prébiotique composé de sucres permettant de nourrir nos bonnes bactéries au détriment des pathogènes.
En nourrissant spécifiquement nos bonnes bactéries l’Inuline respecte notre « carte » bactérienne personnelle, notre propre biofilm, sans interférer avec l’ajout d’une bactérie inconnue de notre système. Ce microbiote* est indispensable contre les agressions extérieures.
Irritation, rougeur, inflammation… toutes ces manifestations ont très souvent comme origine un déséquilibre bactérien. Ainsi, ce nouvel actif aide à renforcer la flore naturelle de la peau et à la rééquilibrée, tandis que les micro-organismes nocifs sont désavantagés.
Enfin, l’Inuline a le pouvoir de retenir l’eau dans les tissus cutanés, ce qui en a fait un excellent actif hydratant pour les peaux sèches.
*Le microbiote cutané varie d’une personne à une autre : il dépend du mode de vie, du pH de la peau, de l’âge…