Manger mieux pour rayonner plus !
Chez Fées en Provence, nous sommes conscientes que l’alimentation peut très bien magnifier la peau comme lui nuire. De fait, il n’y a jamais de conseils « peau » sans avoir abordé le contenu de votre assiette.
Peu importe la crème pour le visage que l’on achète, son action sera limitée si on ne porte aucune attention à ce que l’on mange. Vous pouvez même avoir la sensation que les soins ne sont pas efficaces.
Et pour cause, si certains sages disaient « Que l’aliment soit ton médicament », c’est que cela revêt une importance capitale, y compris pour notre peau. Pour rayonner de l’extérieur, il faut rayonner de l’intérieur. Et pour rayonner de l’intérieur, il faut optimiser son alimentation en y apportant de la Vie. Mais quels sont les aliments qui sont gorgés de Vie ?
Aujourd’hui, nous parlons des vitamines bonnes pour votre peau : vitamine A, vitamine C, vitamine E. Vous voulez savoir où les trouver ? Suivez le guide.
Et puis, savez-vous que les Fées en Provence ont pensé à tout en terme de vitamines pour leur gamme de produits ? Si vous voulez tout savoir sur notre crème de jour SUBLIMATION, restez par ici.
QUEL EST LE RÔLE DES VITAMINES DANS NOTRE CORPS ?
Quand on parle de vitamines, il nous vient souvent à l’esprit un bon verre de jus d’orange. Et sur la forme, ce n’est pas tout à fait faux. Sur le fond, le sujet des vitamines est nettement plus vaste et passionnant. La racine latine VITA signifie VIE. Ce sont des substances organiques essentielles pour permettre le bon fonctionnement du corps et peut-être même maintenir la vie.
Combien d’anecdotes dramatiques ont été relatées durant l’Histoire, et notamment dans les carnets des grands explorateurs dont les équipages décédaient par manque de vitamine C ou de vitamine A ? Pourtant les besoins en vitamines sont infimes. Le corps en demande de toutes petites quantités par jour.
Leur rôle est d’accompagner de nombreuses réactions physiologiques comme la croissance, la construction et le maintien de l’intégrité de l’organisme. Elles interviennent également dans le fonctionnement et l’entretien du corps comme la métabolisation, la fabrication hormonale et l’homéostasie en générale.
Elles se partagent en deux groupes distinctes :
• Les vitamines liposolubles : Vitamines A, D, E et K
• Les vitamines hydrosolubles : Vitamines B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12 et C
Il s’agit là d’une classification simple, au cœur de laquelle les vitamines se métabolisent elles-mêmes en forme actives ou en cofacteurs comme par exemple les vitamines K1 et K2. On peut donc aller encore plus loin dans l’étude des types de vitamines.
Un organisme en bonne constitution peut arriver à synthétiser de très faibles quantités de vitamines B3 et D ou de la vitamine K. Nous devons de fait impérativement les apporter par une alimentation variée, équilibrée et fraîche. Et figurez-vous que les vitamines essentielles pour avoir une belle peau en font partie.
QUELLES SONT LES VITAMINES BONNES POUR MA PEAU ?
Pour le bien-être de notre peau, nous allons aborder aujourd’hui l’importance des vitamines A, C et E
• La vitamine A et ses précurseurs
Outre son rôle primordial pour le bon fonctionnement de la vision, la vitamine A participe également au maintien de l’intégrité des tissus et notamment la peau.
Appelée également rétinol, la vitamine A et ses composés rétinoïdes se trouvent exclusivement dans les produits d’origine animale. L’aliment qui en contient le plus est l’huile de foie de morue, ainsi que les abats. À juste titre, puisque le rétinol est converti en vitamine A activée grâce à notre foie.
La vitamine A est également disponible dans le beurre cru, qu’il faudra choisir plutôt fermier, bio et acheté à la motte pour bénéficier d’une meilleure richesse nutritionnelle.
Le jaune d’œuf en contient également. Afin de préserver son capital, il est préférable de consommer les œufs avec le jaune liquide. À la coque ou mollet, c’est plus intéressant.
Conscientes que les assiettes se végétalisent de plus en plus et que les abats ne sont pas toujours notre tasse de thé, nous avons une autre solution.
Il s’avère que le rétinol peut être synthétisé à partir d’autres molécules, dites caroténoïdes. On les nomme précurseurs de vitamine A ou pro-vitaminiques.
Ce sont les pigments des légumes et des fruits. Vous connaissez probablement le lycopène de tomates ou la lutéine de brocolis.
Mais le plus connu reste le ßéta-carotène que l’on trouve dans les abricots, les carottes ou la poudre d’Urucum. Le ßéta-carotène est également un antioxydant, capable de lutter contre les radicaux libres et le photovieillissement de notre peau.
• La vitamine C
En parlant d’antioxydant majeur, en voici un de taille : l’acide ascorbique, plus connu sous le nom de vitamine C. Elle contribue à protéger les cellules contre le stress oxydatif.
La vitamine C intervient également dans les processus de synthèse de collagène dont on sait l’importance au sujet de la peau.
L’aliment qui en contient le plus est l’acérola, la petite cerise d’Amérique du Sud. Toutefois, comme il est difficile de pouvoir en déguster chez nous en France, vous trouverez évidemment beaucoup de vitamine C dans tous les légumes et les végétaux.
La rumeur parle d’une teneur élevée en vitamine C pour le kiwi et les agrumes de l’Hiver, mais sachez que brocolis et poivrons en contiennent plus.
La vitamine C est extrêmement fragile. Elle s’oxyde très rapidement à l’air et ne supporte pas la chaleur. Alors oui au jus d’orange ! Mais il est nécessaire que les oranges soient d’origine biologique et que le jus soit fraichement pressé et surtout rapidement bu.
• La vitamine E
La Vitamine E contribue à la protection des cellules contre le stress oxydatif. Elle fait donc elle aussi partie de la famille des antioxydants, qui agissent contre le vieillissement. On la retrouve dans le sébum naturel de la peau comme protecteur.
Cette fois-ci, on se tourne d’emblée vers les oléagineux. L’huile de germe de blé en est riche, ainsi que l’huile de tournesol, d’avocat ou de noisette.
Choisissez toujours vos huiles végétales avec grand soin. Il faut qu’elles soient vierges, bios et de première pression à froid. On en trouve également dans le poivre de Cayenne, le curry et le paprika.
La vitamine E nous profite également dans les choux, la mâche, les épinards, mais également les noix, les noisettes et les amandes. Voilà de quoi créer de jolies salades fraîches avec de belles vinaigrettes.
SUBLIMATION, LA CRÈME DE JOUR VITAMINÉE
Saviez-vous qu’un extrait d’Urucum bio et que de l’huile de noyau d’Abricot bio ont été ajoutés dans notre crème de jour SUBLIMATION ?
ßéta-carotène et Vitamine E font partie des ingrédients de notre synergie Bonne Mine.
SUBLIMATION, ce n’est pas moins de 7 végétaux dont les actifs naturels sont réunis dans une crème fluide et douce. Imaginez la joyeuse quintessence d’ingrédients de notre crème : eau florale de Rose bio, eau de Pomme bio, extrait d’Aloe Vera bio, huile d’amande de Prune, huile de Macadamia bio s’associent avec l’Urucum et le noyau d’Abricot.
Une joyeuse association qui nous donne déjà bonne mine rien qu’à la lecture. SUBLIMATION s’adapte à tous les types de peaux. Et grâce aux pigments de l’extrait d’Urucum, chaque application du matin laissera un effet bonne mine instantané sur la peau de votre visage. La peau est douce, hydratée et parée pour rayonner toute la journée.
Sublimer votre peau grâce aux vitamines est maintenant à votre portée.
Les Fées en Provence