Soleil, quels sont les bienfaits et les dangers pour ma peau ?
Le soleil est une véritable source de joie et de bonheur. Depuis l’Antiquité, il est l’astre Roi et il est vénéré par toutes les civilisations. Il est le symbole de la lumière et la source de la vie. Chaque jour, on attend avec impatience qu’il pointe son nez. Quand le bulletin météo annonce sa présence, les cœurs se relâchent et nos journées prennent une tournure plus douce et apaisée.
Pourtant, les vertus du soleil sont souvent décriées. A partir des années 50, nous nous sommes exposés de plus en plus à ses rayons. Et depuis, force est de constater une recrudescence de mauvaises nouvelles du côté de la peau. Il accélère le vieillissement cutané et l’oxydation de la peau en créant des taches pigmentaires. Pire, il génère des problématiques plus graves comme certains cancers de la peau.
Résultat, nous arrivons fatigués au Printemps, parce que notre organismLa méfiance est maintenant devenue le mot d’ordre pour le qualifier. Et bien qu’il soit important pour un certain nombre de phénomènes biologiques, on tend de plus en plus à le fuir. Mais quelles sont les conséquences ?
Aujourd’hui, on vous parle de la relation que l’on peut avoir avec le Soleil. Quels effets secondaires sur notre peau ? Comment profiter de sa générosité en toute sécurité ?
Les rayonnements du soleil, comment ça marche ?
L’énergie du soleil se propage sous forme d’ondes électromagnétiques que l’on appelle des rayons. Si l’atmosphère n’existait pas, nous serions littéralement brulés vifs par l’incandescence de ce rayonnement. Lorsqu’elle arrive sur Terre, l’énergie solaire se présente sous deux formes :
• Les rayons invisibles : les infrarouges et les ultraviolets.
• Les rayons visibles : la lumière et les couleurs.
De manière générale, les rayons ont tous des intensités variables, à l’impact plus ou moins dangereux sur le corps humain. Par exemple, les ondes du poste de radios sont inoffensives. Les rayons X de la radioactivité sont fortement nocifs.
C’est la longueur de l’onde mesurée en nanomètre qui en détermine la dangerosité. Plus une onde est courte, plus elle est féroce. En-dessous de 400 nm environ, les rayons comportent un risque, notamment en fonction du temps d’exposition. Les rayons X mesurent entre 0.01 à 5 nm en moyenne
Les ultraviolets se décomposent en 3 types : les UVA, les UVB et les UVC. Ces derniers sont retenus par l’atmosphère. Nous n’avons donc pas besoin de nous en protéger. En revanche, les UVA et les UVB nous atteignent. La longueur d’onde d’un UVA est de 320 à 400 nm et celle d’un UVB se situe entre 290 à 320 nm.
Cette énergie est absorbée par notre peau au niveau de notre épiderme. Elle se propage jusque dans l’hypoderme, la couche inférieure de la peau. Dans la peau, les ondes sont prises en charge par les protéines, telles que la kératine, la mélanine ou le collagène.
En quoi le soleil est-il néfaste pour la peau ?
Lors de l’absorption des rayons du soleil, la peau va développer plusieurs types de réactions selon la nature de l’UV.
Les UVB sont responsables du bronzage. En l’état, il peut y avoir un intérêt esthétique valorisant, notamment par un effet bonne mine.
Cependant, il faut comprendre que le bronzage est la réaction de défense de la peau face à l’agression des UVB. Sous l’effet de la chaleur, les kératinocytes vont demander aux mélanocytes de produire des grains noirs de mélanine. Ces derniers se positionnent sur les noyaux des cellules de la peau pour protéger leur ADN.
Les UVB peuvent donc potentiellement modifier ou détruire l’ADN des cellules de la peau.
Le « coup de soleil » nous indique que le bronzage n’a pas suffi à nous protéger. Les cellules meurent et la peau desquame. La peau peut cependant tenter de se régénérer mais avec des cellules altérées. C’est là le risque de développement d’une maladie grave.
Descendant plus en profondeur dans la peau, on reproche aux UVA de casser et oxyder les protéines de la peau. Ils vont avoir un impact sur les fibres de collagène et la souplesse de la peau. Les UVA provoquent l’apparition des rides.
Ils fabriquent également des radicaux libres. Tous ces effets entrainent un vieillissement prématuré de la peau avec le risque de développer des taches pigmentaires.
N’oublions pas de rappeler que les UV provoquent des brûlures sur tous les tissus, y compris ceux fragiles de nos yeux.
Soleil, des bienfaits à ne pas négliger
Pourtant l’exposition au soleil est nécessaire puisque son rayonnement influe sur la vie. Il ne peut pas y avoir de photosynthèse et de développement des végétaux sans exposition au soleil. Il en va de même pour nous. Dès la naissance, il est impératif que les bébés soient mis en contact avec la lumière du jour.
• Le contact des UVB sur la peau permet de synthétiser de la cholécalciférol ou vitamine D3. La vitamine du soleil permet d’assurer la minéralisation des os, des cartilages et des dents en favorisant l’absorption du calcium. Elle contribue au bon fonctionnement du système immunitaire et au maintien d’une fonction musculaire normale. Elle joue donc un rôle important chez la femme notamment sur les risques d’ostéoporose.
• Le soleil et sa lumière régulent les cycles journaliers et agissent sur le bon fonctionnement des phénomènes biologiques liées au rythme circadien comme la régulation du système nerveux autonome. De facto, le taux d’ensoleillement a un impact direct sur le sommeil et son bon déroulement. Les hormones de la relaxation et du sommeil agissent également sur la régulation du poids, notamment grâce à une production de sérotonine suffisante.
• Outre l’observation empirique sur le phénomène de dépression saisonnière due à une baisse de luminosité, le soleil a une forte répercussion sur le moral. En effet, ce dernier participe à la libération d’endorphines, hormones du bonheur, grâce à la sensation de bien-être provoquée par la chaleur. On parle même d’addiction au soleil pour certaines personnes sujettes à un sentiment dépressif.
Des bons réflexes pour profiter du soleil
• Equilibre et mesure dans l’exposition
Il n’y a pas besoin de s’exposer très longuement pour bénéficier des vertus du soleil. 10 à 20 min d’exposition sans protection solaire suffisent chaque jour.
La durée de prise de soleil va dépendre du phototype de chaque personne. Une peau très claire avec des taches de rousseur réagit plus vite qu’une peau noire dont la teneur en mélanine est plus importante.
Dans tous les cas, la peau ne doit pas rougir. C’est le gage d’une exposition mesurée réussie.
• Aidez votre peau dans ses mécanismes de défense.
Au-delà d’une exposition bienfaitrice de quelques minutes, il est impératif de protéger sa peau des rayons UV.
De fait, il est indispensable d’utiliser une protection solaire adaptée avec un SFP 50+. Les applications doivent être renouvelées toutes les deux heures. Elles seront également plus rapprochées en cas de bains ou de transpiration intense.
Pensez évidemment aux chapeaux, aux casquettes, aux ombrelles et aux lunettes de soleil. N’oubliez pas aussi que les rayons UV traversent les parasols. En revanche, ils en minimisent un peu plus l’impact.
• Misez sur les antioxydants
Dans l’assiette, on fait la part belle aux végétaux colorés antioxydants. Les étals des primeurs sont nos alliés en plein été. Abricots, tomates, poivrons, melons, framboises, carottes ou fraises doivent peupler vos assiettes.
Dans l’idéal, on peut également booster son capital soleil avec des compléments alimentaires riches en bêta-carotène. Les extraits standardisés d’Urucum bio sont abondants en ce précieux pigment. Ils en possèdent 100 fois plus que les carottes.
En cas de coups de soleil, soyez vigilantes :
• Rafraichissez votre peau par des bains d’eau tempérée.
• Refusez les expositions les jours suivants et appliquez des crèmes apaisantes et nourrissantes.
• En présence de cloques, sollicitez l’aide d’un pharmacien. Ne les percez pas.
• Le système immunitaire ayant été sollicité, surveillez votre température, les maux de tête, les nausées. Veillez à ce que la peau reste propre pour éviter les complications cutanées.
Les Fées en Provence vous accompagnent au soleil
Préparation et réparation du visage avec SUBLIMATION
Sublimation est notre crème de jour enrichie en ingrédients très hydratants. Huile de noyau d’Abricot bio et huile de Macadamia bio protègent l’intégrité de la peau en assurant son nutrition et sa souplesse. L’extrait d’Aloé vera bio apaise les tiraillements et les sensations d’échauffements du visage.
Sublimation contient également de l’extrait d’Urucum évoqué précédemment. Par sa richesse en bêta-carotène et vitamine E, l’Urucum possède un réel pouvoir antioxydant.. Il contribue à protéger les cellules contre le stress oxydatif provoqué par les radicaux libres des UV. Il va également favoriser la production de mélanine.
Préparation au bronzage et hydratation de la peau du visage se feront progressivement tout au long de l’été. En revanche, Sublimation ne vous délivre pas de l’obligation d’appliquer une crème solaire.
SERENITE pour un apaisement intense du corps
Vous avez pris toutes les précautions nécessaires pour protéger votre peau lors de l’exposition ? C’est parfait.
Mais, vous n’êtes pas pour autant exemptées d’hydratation quotidienne. Bien au contraire, la chaleur induit une perte en eau plus importante et provoque de la déshydratation cutanée.
Sérénité, c’est notre crème corps au réconfort intense qui nourrit et lisse les peaux asséchées.
Enrichie en beurre de Mangue ultra nourrissant, en Glycérine bio et en huile de Coco bio, Sérénité est le geste apaisant par excellence. L’eau de fleur d’Oranger bio calme le feu de la chaleur intense. Votre peau est nourrie, lisse, douce et agréable au toucher.
Prenez soin de votre peau de Fée toute dorée.
Les Fées en Provence