DETOX, faire le grand nettoyage de Printemps
Le Printemps, voilà la grande période pendant laquelle on nous conseille de faire une détox. En effet, afin d’optimiser notre vitalité pour nous épanouir pendant les saisons chaudes, il est fortement intéressant d’aider le corps à se débarrasser des toxines accumulées pendant l’Hiver.
À la sortie de l’Hiver le corps se réveille, tout engourdi. Sédentarité plus forte, luminosité réduite, repas plus lourds et plus copieux, manque de végétaux frais, tous ces éléments concourent à ralentir l’élimination naturelle de notre organisme. Il est vrai que le corps possède cette capacité propre à éliminer de lui-même. Il le fait tout seul, jour et nuit, mais avec plus ou moins de facilité. Nos modes de vie actuelle ne lui facilitent plus du tout la tâche.
Résultat, nous arrivons fatigués au Printemps, parce que notre organisme tente de se réveiller mais dans la difficulté. L’humeur est chafouine, parfois soupe-au-lait. Nous avons du mal à digérer et on peut se sentir gonflé et inconfortable en permanence. Notre peau est terne, nos yeux cernés et nous avons des imperfections cutanées.
Il est temps d’aider le corps à exprimer sa vitalité grâce à la détox. Pour se faire, il y a bon nombre de gestes à mettre en place dans notre quotidien. Nous pouvons également avoir recours à la phytothérapie pour nous aider selon les cas.
Focus sur la détox et le retour à la Vie dans ce billet.
La détox par l’assiette
1 – Du cru chaque jour.
Au Printemps, nous avons la chance de trouver plus de légumes prêts à être consommés crus. Radis, carottes nouvelles, petites salades frisées ou batavia, oseille, cresson, concombre, fraises et premiers abricots, nous bénéficions de multiples possibilités pour ajouter des végétaux crus à notre alimentation. Les crudités sont source de vie de par leur état naturel. On sait maintenant que les vitamines sont fragiles et détruites par la chaleur.
Or, nous savons également que la Vitamine C est si bonne pour notre foie et ses processus de détoxination biologique que l’on ne peut pas se passer de ses vertus. Nous vous en parlions dans notre billet « Mangez mieux pour rayonner plus ».
Alors veillez à faire la part belle aux aliments consommés crus chaque jour. Votre peau aura de quoi se régénérer plus facilement et elle ne pourra que vous en remercier.
2 – Variez les féculents
On parle souvent du gluten et des problématiques intestinales et d’intolérance qu’il peut créer. Toutefois, on oublie également de dire que cette molécule est difficile à métaboliser de manière générale. Quand l’organisme a du mal à digérer, tous les systèmes d’élimination en pâtissent. On sait également que les excès de gluten peuvent entraîner des imperfections et des boutons souvent localisés sur le menton, les joues et les pourtours du nez.
Alors même si on n’est pas forcément intolérant à cette molécule, il est intéressant de détoxiquer son assiette en limitant pour un moment le gluten. Pourquoi ne pas intégrer plus de quinoa ou de sarrasin à vos assiettes ? Vous pourriez les faire les accommoder comme un taboulé avec des petits légumes croquants, un filet de citron, des herbes fraiches et une magnifique vinaigrette par exemple.
3 – Pistez le Zinc
Le Zinc est un oligo-élément d’une importance majeure pour le bon fonctionnement général de l’organisme. Il entre dans la quasi-totalité des phénomènes métaboliques du corps et participe à la protection contre les radicaux libres. C’est également un incontournable dans l’accompagnement des lésions de la peau en activant la kératogénèse, « la production de kératine ».
Pensez alors à associer des poignées de graines de courges à vos salades ou vos snacks pour le goûter. Le germe de blé est aussi une merveilleuse alternative à saupoudrer sur vos salades ou dans la confection de faux-mages véganes. Enfin, consommez des champignons, également riches d’antioxydants dont le rôle est extrêmement important dans les processus de détoxination.
Aérez-vous et bougez plus
1 – Prenez l’air
Ce conseil peut paraître curieux, dans la mesure où lorsque nous respirons, nous nous oxydons. En effet, les apports en oxygène sont essentiels pour faciliter les échanges cellulaires et produire de l’énergie. Mais, il en résulte également une déperdition d’oxygène qui se transforme en sous-produits réactifs que l’on appelle radicaux libres comme l’oxygène singulet ou le peroxyde d’hydroxygène.
Cependant, s’aérer permet d’augmenter l’amplitude respiratoire et d’expirer les toxines de forme gazeuse. Plus la respiration est profonde, plus l’effet d’élimination du dioxyde d’oxygène est important. C’est la totalité de l’organisme qui ressent un bienfait libérateur. Alors pas de phase de détox sans prévoir de longues sorties pour profiter de l’air frais, si possible non pollué par les gaz d’échappement des voitures.
2 – Faites de l’activité
Et pour accompagner cet émonctoire qu’est le poumon, activons également l’élimination par la peau. Notre peau est le plus grand émonctoire du corps. La peau aide le corps à drainer les excès. Vous le constatez souvent lorsque vous avez des petits boutons. Mais la transpiration permet également de profiter au drainage et à la dépuration générale.
Faire monter le corps en température et l’emmener à suer vont profiter à l’évacuation des déchets cellulaires. En optimisant la circulation sanguine, nos cellules rejettent plus facilement les toxines, ce qui nous permet alors d’en faciliter l’élimination.
En ce qui concerne notre peau, cela permet de « déboucher » les pores et de provoquer un nettoyage mécanique naturel pour nous débarrasser des impuretés. Prenez soin de vous démaquiller avant de pratiquer une activité sportive afin de ne pas entraver cette sudation purifiante.
Recentrez-vous sur vous-même
1 – Prendre du temps pour soi
Lorsque l’on entame une phase de détox, qu’elle soit naturelle ou assistée par la phytothérapie et la micro-nutrition, il est impératif d’accompagner ce processus. En effet, le corps active plus facilement ses fonctions d’élimination s’il en a la latitude. Pratiquer une détox lui demande une certaine dose d’énergie. Le repos et un mode de vie plus slow profitent à toute votre intention de départ.
Nous venons d’évoquer la pratique de l’activité sportive et des sorties de plein air, mais sachez que se réserver des temps de pause est indispensable pour mener à bien votre détox. Si vous menez une vie à 100 à l’heure, programmez réellement des temps de sieste, de lecture et d’activités douces dans votre planning.
Le sommeil est aussi à optimiser au maximum. Nous éliminons et détoxiquons pendant que nous dormons. En effet, les fonctions digestives sont mises au repos la nuit. Cela permet alors au corps de procéder à la chasse des sources d’acidités produites la journée. Les émonctoires sont alors disposés à traiter ce type de toxines.
2 – Exit les stress inutiles
Le stress mental et psychique induit une production de cortisol que le foie doit alors gérer. Il doit fournir au corps du glucose pour pallier la problématique de suradaptation et de surmenage perpétuels. Le foie doit donc ralentir son travail d’élimination et détoxination.
L’idéal quand on se lance dans une détox serait de prendre plusieurs jours de vacances, le plus possible seul et loin de tout. Cependant, ce n’est pas forcément si facile à mettre en place.
Toutefois, nous vous proposons les solutions suivantes :
• Coupez votre téléphone le soir dès votre retour à la maison. Allumez-le le matin uniquement quand vous arrivez au travail.
• Fuyez la télévision et surtout les informations anxiogènes.
• Evitez de côtoyer autant que possible les personnes trop négatives ou trop énergivores.
• Refusez pendant un temps les sollicitations et autres invitations afin de vous octroyer plus de temps pour vous.
• Pensez à déléguer et demander de l’aide pour soulager votre emploi du temps.
Adaptez votre DETOX
1 – Faites le point sur votre état de fatigue
Parfois, nous passons par des moments si difficiles que nous sommes trop fatigués pour supporter une détox.
Il est déconseillé de la pratiquer si vous vivez un drame comme un deuil ou une phase de burn-in avec des états d’angoisse avancés. Donc, soyez à l’écoute de votre fatigue avant d’entamer quoique ce soit. Prenez l’attache d’un professionnel de santé ou un naturopathe pour se faire afin de vérifier que vous êtes réellement en capacité de supporter ce processus.
Vous pouvez cependant suivre les précédents conseils afin de retrouver de la vitalité. Mettez l’accent sur la nutrition et la micro-nutrition pour rapporter des nutriments de bonnes qualités à votre organisme.
La détox s’adresse aux personnes qui se sentent lourdes, ont du mal à digérer, ont des imperfections cutanées et ont fait des excès alimentaires pendant les mois d’Hiver.
2 – Accompagner la détox grâce à la phytothérapie
Donc, si vous n’avez aucun vague à l’âme et que vous souhaitez retrouver de la légèreté, nous vous proposons les 3 pistes suivantes à suivre sur 21 jours :
• Consommez du thé vert bio
Outre son action drainante et diurétique, le thé vert biologique contient des antioxydants majeurs que sont les catéchines et plus précisément les épigallo-catéchines-gallates (EGCG). Ils favorisent les fonctions d’élimination de l’organisme. À raison de 50cl par jour en plus de votre consommation d’eau habituelle.
• Faites une cure d’infusion de romarin
Si vous supportez mal l’effet coup de fouet de la théine, vous pouvez largement profiter des vertus du romarin en branche. Non seulement il agit sur la digestion mais il possède également une action diurétique. À raison de 50cl par jour en plus de votre hydratation quotidienne et à prendre avant 17h pour ne pas perturber vos nuits par l’envie d’uriner.
• Essayez les extraits standardisés de Chardon-marie
Vous êtes inconfortables après chaque repas ? Vous avez mauvaise haleine ? Vous vous réveillez régulièrement la nuit ? Vous êtes impatients et irritables ? Votre foie semble avoir besoin d’aide.
Les extraits de Chardon marie sont parfaits pour vous aider à passer le cap. Le Chardon marie permet d’apaiser les troubles digestifs d’origine hépatique. Il vous soutiendra pendant votre période de détox.
Evidemment, tous ces gestes permettent de magnifier la peau et de la rendre plus belle. Alors pourquoi s’en priver ?
Les Fées en Provence